vendredi 18 avril 2014

Nostalgie | Les « Mouches d’Or » sont lâchées !

Les nominés de la troisième édition des « Mouches d’Or » sont maintenant connus. Dan Gagnon et Nathan Skweres n’y ont pas été avec le dos de la cuillère pour trouver des catégories. A vos souris, c’est vous qui décidez…


Le passage des « Mouches d’Or » de NRJ à Radio Nostalgie – qui équivaut presque à un retour de la télé en noir et blanc après le passage à la couleur – aurait pu laisser croire que les catégories de prix seraient plus lisses. Que nenni, la touche Dan Gagnon sévit partout de la même façon !

Star TV fait son entrée dans les nominations des meilleurs du pire. Barbara Mongolfi et son « Barbara Show » sont cités deux fois. Pour le « Mouche d’Or du plus beau pantalon pour un animateur » et celui du « Mouche d’or de l’émission la plus solidaire. Parce qu’on se dit que le concept a peut-être été pondu en atelier protégé ».  Pour ce dernier, la concurrence sera rude avec « Total Blackout », « 60 Secondes chrono » et « Décrochez gagnez » de chez RTL. Adrien Devyver et Caroline Fontenoy sont assurés d’être récompensés, la premier est l’unique nommé dans la catégorie « Mouche d’Or de l’anti-sexisme remise à l’animateur masculin qui fait vachement bien la potiche à côté de l’animatrice », et la seconde, seule en piste pour le « Mouche d’Or remise à la personnalité qu’après l’avoir vue à la télé et s’être dit ‘mouais’, on est un peu surpris qu’elle soit franchement canon en vrai. Aussi appelée, la Mouche d’or de ‘C’est quoi le contraire de télégénie ?’ »

Jean Barbera a aussi inspiré Dan Gagnon. L’animateur des après-midis « Juste Prix », en tournée dans toutes les braderies de Wallonie, n’est pas « mouchedorisable », mais il donne son nom à une catégorie : « Mouche d’Or du Jean Barberisme, remise à la personnalité télé qui nous a donné le plus beau moment surréaliste de la saison ». Parmi les personnalités concernée, Ingrid Lapraille, la tarologue deRTL-TVi, et Stéphane Pauwels. L’affaire DSK marque aussi les « Mouches » de sa patte avec le « Mouches d’Or du cocu de l’année. Remis à l’animateur s’étant fait métaphoriquement tromper par son partenaire de toujours. Egalement appelé prix Anne Sinclair ». Jean-Louis Lahaye et Joëlle Scoriels sont en lice.

Sans oublier, un classique des « Mouches d’Or », le Prix pour la personnalité de la RTBF qui rêve secrètement d’RTL. Même M6 sera récompensé, cette année, puisque le « Mouche d’or de l’émission présentée par un Français parcequ’en Belgique, on est trop nul » a été créé sans doute à son intention, ou peut-être que ce soit à celle de RTL !

La radio n’est pas oubliée, pour l’animateur qui passe plus de temps à écouter sa voix qu’à écouter ce qu’il dit. Tout comme la presse écrite où il fallait bien caser aussi le partenaire-presse du « Journal de la télé »…

Comme depuis le lancement, en 2010, le public aura le mot de la fin. Les votes sont ouverts jusqu’au 15 juin. Et la remise des statuettes du meilleur du pire des médias aura lieu lemercredi 20 juin, à Flagey.

> http://www.nostalgie.be/mouchesdor/

Pierre Bertinchamps
pierre@tuner.be
Photo : © Nostalgie

Comments Closed

Voir la version mobile de la page