mercredi 01 octobre 2014

RTBF TV | Une rentrée surprenante, bouillonnante… et résolument transmédia !

C’est autour des télévisions de service public de présenter leurs nouveautés pour la saison 2012/2013. La RTBF mise résolument sur la transversalité des médias.


C’était une première européenne ! La RTBF a présenté ses nouveaux programmes en direct sur le web, façon conférence de presse d’une société informatique. Où Jean-Paul Philippot avait endossé – à merveille – la veste de Steve Jobs. C’est ensuite Joëlle Scoriels qui a pris le relais, façon grande émission de divertissement des années nonante, pour annoncer les nouveautés à venir. En coulisse, Adrien Devyver, « Monsieur Tweets », faisait le lien entre les internautes et le plateau. Les journalistes jouaient le rôle du public.

La RTBF est au mieux de sa forme depuis 10 ans. Le groupe attire 22% du public, en moyenne, et l’audience n’aura jamais été aussi jeune, précise l’Administrateur-général de la RTBF. Le thème, cette saison, sera le transmédia ou le média 360°, avec des concepts de programmes qui passent de la TV, à la radio et sur le web. L’an dernier « The Voice Belgique » avait ouvert la brèche. Cette année, la RTBF a concocté « Prince Charmant », un webdocu qui démarrera sur me web, pour se prolonger en TV et en radio, avant de se conclure sur la toile, avec pour question, en toile de fond, « Est-ce que le prince charmant existe vraiment ? ». A découvrir, dans le courant de l’automne.

Des nouveautés à la pelle

2012 a beau être l’année la plus difficile financièrement pour la RTBF, c’est la dernière du plan triennal d’économies imposé par le Gouvernement, la grille de rentrée n’est pas pour autant plus « light ». Parmi les choses que l’on savait déjà : l’arrivée de « Flash », à la mi-octobre. Un magazine de culture populaire, coproduit avec Ciné-Revue, mais qui, promet-on, ne sera pas l’émission people que l’on dépeint depuis le début de l’été. « Arena » est confirmé sur La Trois, le « Jeux sans frontières » de la cour de récré démarre sa production, le samedi 8 septembre. Plusieurs villes ont déjà répondu à l’appel de Walid : Soigines, Jodoigne, Bruxelles, Chaudfontaine, Liège ou encore Houffalize. « Tournée générale », le ‘Brasserie-on-tour’ de Pierre Theunis et Bert Kruysmans débarque le dimanche 30 septembre, juste après le JT de la mi-journée.
« Sans Chichis » et « On n’est pas des Pigeons ! » vont voir les idées plus larges. Les deux quotidiennes proposeront des prime-times. L’équipe de Joëlle Scoriels aura droit à un direct tous les 15 jours. Quant aux « Pigeons », ils concoctent une spéciale arnaque.
Cette rentrée sera marquée par plus collaborations avec les télévisions locales. Outre, le dispositif électoral pour les Communales qui inclut des partenariats, une nouvelle émission voit le jour : « Alors, on change ». Un magazine qui traite d’une nouvelle façon de penser « son » environnement, sa consommation et son développement personnel. Un autre projet avec les TVLC est dans les cartons, une version 26 minutes du magazine « Ca bouge » et qui serait destiné à un prime-time, sur La Trois.
« La Vie du bon coté », l’émission de radio, de Sylvie Honoré sur VivaCité, qui parle de bienêtre, de la famille et des choses de la vie sera captée pour La Deux, en semaine, de 14h à 15h30. « Le Hit NRJ » arrive aussi sur La Deux, le samedi à 19h20. Un top 20 des titres les plus appréciés par les auditeurs de NRJ, et compilé par Marco (qui présente le même programme, en radio, le samedi matin).

Des séries en grosse cartouche !

Un domaine qui reste un des points faibles de la grille de la RTBF, les séries US, où le service public a du mal à capter autant de téléspectateurs que RTL. Sont annoncées, les nouveaux épisodes de « Dallas », « Person of interest » qui démarre déjà la semaine prochaine, « The Mentalist 4 », « Un monde sans fin », « Alcatraz » ou « Game of Thrones ».
Coté jeunesse, « Le Petit Spirou » débarque, la dernière semaine des vacances pour aider les enfants à construire un quotidien meilleur.
Et dans la case de l’oncle doc, « C’est du Belge » proposera un numéro spécial consacré à la Princesse Lilian de Réthy.

Info et magazine

Pour fêter ses 10 ans, « Tout ça » proposera une collection qui aura pour thème les 7 péchés capitaux. On y suivra le Mario de la Star’Ac ou encore l’ancien footballeur belge reconverti en star du porno gay, Stany Falcone. Quelques semaines après RTL, Hugues Dayez reviendra sur la carrière de Benoit Poelvoorde, dans « L’Ami Ben », le 29 octobre prochain.
Dès la rentrée, le service politique sera sur le pont pour les élections communales. Parmi les innovations, le « Votomaton », un véhicule équipé de caméra qui a sillonné 25 villes pour donner la parole aux citoyens. « Qui sera le meilleur mayeur ? », une série de 10 débats sur les communes emblématiques de la Fédération. Et « Grand place communale » (dont la présentation d’Ophélie Fontana lors de la conférence de presse est déjà annoncée dans le Bêtiser…), le débat des Présidents des grands partis.

Divertissements évènements

Les Taloche fêteront très bientôt leur 50è émission avec leurs amis. « Méfiez-vous des idées reçues » reviendra pour tordre le cou aux idées préconçues concernant le sexe et la vie des Flamands et des Wallons. Jean-Louis Lahaye sera aux commandes, peut-être avec Armelle ! Le duo se retrouvera pour le Gala Cap 48, fin octobre. Solidarité toujours avec le concert « Make a wish », en décembre. Et un petit nouveau dans le monde du spectacle sur la RTBF, Stéphane Jobert qui succède en quelques sorte à Thomas Van Hamme, à la présentation du concert de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur la Grand’Place de la capitale. De l’inédit chez nous, mais depuis plusieurs été, le présentateur des tirages du Lotto, anime la tournée estivale de FDJ, sur les plages de France. Fort du succès de la version fin d’année, un « Bêtisier » est déjà annoncé à la rentrée. Le maitre de cérémonie, Jean-Louis Lahaye sera accompagné de Joëlle Scoriels.

Et ensuite…

Sont encore annoncés pour cette saison, « Starter II », la téléréalité positive qui met en valeur l’envie d’entreprendre. Attention, l’appel à candidature sera déjà ouvert à la mi-septembre, le Concours Eurovision de la Chanson, où c’est au tour de la RTBF de désigner le candidat qui défendra nos couleurs à Malmö, en mai 2013, et la production de « Comme un chef 3 » qui devrait revenir à la rentrée 2013.
Quelques changements sont opérés dans des émissions déjà installées, comme « Cinéstation » où Cathy Immelen devient éditrice avec, on l’espère, une nouvelle dynamique. Et dans « Une brique dans le ventre », Sara de Paduwa et Nicolas Fery (qui se nommera aussi Robert !) remplacent Robert et Chloé. Fini aussi les petits bricolages qu’on a jamais vraiment réussi à refaire à la maison, le nouveau défi sera, pour Robert et Sara, de restaurer leur maison.
Enfin, « Mise au Point » revient déjà le 2 septembre avec un nouveau décor, dans le studio 4, le décor, justement de la Conférence de presse et qui sera également utilisé pour « Studio Foot – La tribune ».

La RTBF joue la carte de la spécificité avec sa nouvelle grille et rappelle qu’elle est le premier producteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les Belges ont du talent…

 

 

Pierre Bertinchamps
pierre@tuner.be 
Photo : © RTBF

Comments Closed

Voir la version mobile de la page