vendredi 25 avril 2014

Plug RTL | Le retour de la Nouvelle Star

Dès le 12 décembre, « La Nouvelle Star » est de retour sur Plug RTL. Avec en nouveau membre du jury, nulle autre que notre Maurane nationale.

RTL avait convoqué la presse toutes affaires cessantes ce week-end pour « une conférence de presse exceptionnelle » lundi après-midi. Aucune précision quant à la nature de celle-ci, mais on se doutait que ce devait être quelque chose d’important. Au final pas plus que ça, mais une info tout de même sympathique. En effet « La Nouvelle Star » revient sur les écrans, après deux ans d’absence. Plug RTL diffusera bien sûr cette nouvelle saison, d’autant plus que Maurane a accepté de faire partie du jury. La chanteuse belge avait été approchée pour remplacer Lio comme jurée dans « The Voice Belgique », mais au final le public la retrouvera non pas sur la RTBF, mais bien sur une chaîne du groupe RTL.

Sans trop entrer dans les détails, Maurane a expliqué que « The Voice » lui aurait demandé 45 jours de prestation, tandis que « La Nouvelle Star » n’exigeait que 17 jours. Elle assure que son refus de participer à l’émission belge n’a rien à voir avec le salaire proposé, même si elle avoue que sa participation au télé-crochet français est mieux rémunérée que chez nous. Malgré tout, elle confie qu’elle n’a rien contre « The Voice » et qu’un jour elle aimerait bien quand même être coach. C’est surtout une question d’agenda qui l’a décidée.

Concrètement « La Nouvelle Star » sera diffusée chez nous le mercredi soir pour la phase des castings, mais passera dans la case prime-time du mardi soir au moment des lives, histoire de partager le direct avec la France. RTL va donc marcher sur les plates-bandes de « The Voice », puisqu’il arrivera un moment où les deux émissions seront diffusées en même temps. Pourtant chez RTL on se défend d’avoir délibérément voulu concurrencer la chaîne publique. Wiet Bruurs, directeur des divertissements a déclaré : « On aurait préféré que ce soit le mercredi. Pour nous aussi « The Voice » c’est une grosse concurrence, il ne faut pas se leurrer. » Il est vrai que généralement sur Plug RTL les télé-crochets sont diffusés le mercredi soir. Mais puisque la chaîne partagera les directs avec D8, elle a bien dû se plier à la programmation française.

Cette année 7000 candidats se sont présentés au casting de « La Nouvelle Star ». Aucune audition n’a été organisée en Belgique, et nos compatriotes ont dû se rendre à Lille pour tenter leur chance. Apparemment aucun d’entre eux n’aurait été retenu. Il faudra donc voir si le public belge fera preuve de patriotisme en suivant ses ressortissants dans « The Voice » ou si au contraire il se tournera vers une valeur sûre comme « La Nouvelle Star », présente à l’écran depuis 2002 déjà…

La Nouvelle Star, dès le 12 décembre sur Plug RTL

Emily Yousfi
emily@tuner.be
Photo : ©Gouhier-Guibbaud/ABACAPRESS.COM/D8

Comments Closed

Voir la version mobile de la page