vendredi 18 avril 2014

VivaCité | « Le Beau Vélo de RAVel », 15 ans et toutes ses roues

Cette année, « Le Beau Vélo de RAVel » fête ses 15 ans. Pour l’occasion, il dévoile les 13 itinéraires de l’été 2013. Et comme chaque année, l’événement sera couvert sur tous les fronts par VivaCité et La Une.

« Quand j’ai eu l’idée, à la fin du dernier millénaire, de rassembler quelques amis pour une balade à vélo en direct à la radio, nous étions soixante-sept au premier rendez-vous. Aujourd’hui, vous êtes près de dix mille à nous rejoindre tous les week-ends pour (re)découvrir, à pied, à cheval et à bicyclette, les plus beaux coins de notre petit pays de cocagne », confie Adrien Joveneau, animateur-producteur à la RTBF. Pour ses 15 ans, l’émission cyclotouristique de la RTBF ne vous laissera pas sur votre faim. Au programme, 13 itinéraires durant l’été. La première étape se déroulera à La Panne, le 29 juin prochain, pour une ballade de 29,5 km. Et cette saison se clôturera à Bruxelles, le 22 septembre, dans le cadre du Dimanche sans voiture. Nouveauté cette année, à chaque étape, une initiation à une discipline sportive sera mise en avant. A La Panne, par exemple, vous aurez l’occasion de découvrir des parcours d’obstacles à vélo. Même programme à Bruxelles, où vous pourrez également vous tester au handball.

Toute la journée, VivaCité sera présente à chaque étape du RAVel. De 6h à 19h, la « Radio Complicité » vous fera vivre les coulisses du podium, le top départ, les meilleurs moments, vous présentera le parcours et les candidats… Et de 15h à 16h, vous pourrez également remporter votre voyage au Québec pour fêter les 15 ans de l’émission. En effet, cette année, « Le RAVel du Bout du Monde » remet le cap sur le Québec. Du 24 septembre au 2 octobre 2014, le périple permettra aux auditeurs et téléspectateurs de découvrir cette région sous de multiples facettes : le lac Saint Jean, le fjord de Tadoussak, ses parcs naturels, sa faune, sa flore et la légendaire Véloroute des Bleuets. Parmi les invités de ce voyage, l’humoriste Dan Gagnon.

En télévision, La Une proposera comme chaque année une émission qui illustrera les plus beaux moments de l’événement terrain de la veille, après le Journal de 13 heures. Cette émission est produite à l’endroit où se déroule l’étape. Elle se terminera par un extrait du concert de l’invité vedette et son interview au pied du podium.

Comme chaque année, le RAVel propose en effet une grande panoplie de concerts. Magic System, Le Grand Jojo, Axelle Red, Suarez, BJ Scott, Natasha St Pier, Saule, BB Brunes ou encore Chantal Goya sont annoncés. Et RTBF oblige, quelques Talents de « The Voice Belgique » seront aussi sur scène, le gagnant David Madi, Michaël Meers, Angy Sciacqua et Robin Guérit.

A l’occasion du 15ème anniversaire du « Beau Vélo de RAVel », le t-shirt collector, la compile CD, le livre, le parapluie, la casquette et la sonnette à son effigie pourront être achetés à chaque étape. Tous ces produits seront vendus au profit de Cap 48. Le livre du « Beau Vélo », écrit par Adrien Joveneau, Francis Hubin, homme-orchestre du RAVel, et Frédérique Thiébaut, journaliste, reprend les itinéraires des 13 balades de l’été 2013 avec cartes, topos détaillés, infos historiques, photos d’ambiance des éditions précédentes, anecdotes, etc. Une spéciale Cap 48 sera également organisée le 31 août à Namur.

Toutes les infos pratiques et le planning de cette nouvelle saison sont à retrouver sur le site du « Beau Vélo de RAVel », www.rtbf.be/lebeauvelo.

Julie Mouvet

Julie@tuner.be

Photo © RTBF

Comments Closed

Voir la version mobile de la page