mardi 21 octobre 2014

RTBF vs RTL pour la diffusion du défilé du 21 juillet

Depuis 40 ans, la RTBF diffuse le défilé du 21 juillet en exclusivité. Cette année, pour le jubilé du Roi, RTL veut aussi être de la partie ! Après un refus catégorique de la part de la RTBF, un accord a finalement été trouvé entre les deux chaînes qui couvriront toutes les deux l’événement.

L’histoire de notre pays sera marquée par ce défilé du 21 juillet 2013. En effet, Albert II y célèbrera ses 20 ans de règne. Et tout le monde veut en être ! Effectivement, RTL a exprimé sa volonté de couvrir l’événement à l’occasion du jubilé du Roi. Dans un premier temps, la RTBF s’est radicalement opposée à cette idée car, historiquement, la diffusion était assurée depuis toujours par la RTBF et la VRT.

Un compromis a finalement été conclu après plusieurs semaines de négociations. Les deux chaines concurrentes diffuseront toutes les deux le défilé en direct. La chaîne publique « captera » le défilé et la chaîne privée profitera de ces images grâce au rachat du signal de la RTBF. Une technique employée pour les retransmissions de grands événements (royal, sportif ou politique). Chacune pourra monter les images à sa façon tout en profitant du même signal.

Alors, pourquoi RTL tient tant à diffuser l’événement cette année ? Selon nos confrères, du Soir c’est parce qu’« officiellement cette fois, il s’agit d’un jubilé, les 20 ans de règne du roi Albert II. Officieusement, on s’en doute, parce que les rumeurs autour de l’abdication du Roi en fait un événement médiatiquement incontournable ». Abdiquera, abdiquera pas ? Réponse (peut-être) le 21 juillet.

Julie Vermeersch

Redaction@tuner.be

Photo © RTBF

Comments Closed