#RTBF // Un « The Voice » qui pourrait cacher un Eurovision

La finale de « The Voice Belgique » aura lieu le 6 mai prochain. Et si le hasard fait mal les choses, le candidat belge à l’Eurovision risque de se retrouver sur La Deux.


Tuner.be avait vu juste, en novembre dernier, quand nous annoncions que la RTBF souhaitait réitérer la formule de l’an dernier où pour booster le Concours Eurovision, la Finale de « The Voice » devait avoir lieu la semaine qui précède le CEC, soit le 30 avril. En 2013, le tremplin voicien avait permis de doubler l’audience de la 1ère Demi-Finale de l’Eurovision.

Tout était donc prévu pour la 3è saison de « The Voice Belgique », on prend les dates de l’Eurovision 2014, et on recule de 16 semaines pour lancer « The Voice Belgique ». Mais voilà, au cœur de l’été, la télévision danoise et l’UER jouent les troubles fêtes et avancent les festivités culturelles européennes de 7 jours. Trop tard pour chambouler les plannings et décaler « The Voice ».

Que pourrait-il se passer ?

Même si la chaine publique ne s’est pas encore penchée sur le problème, il n’y a pas beaucoup de marges de manœuvre. Et il faut tout d’abord connaitre dans quelle Demi-finale la Belgique sera en lice. C’est un tirage au sort qui déterminera la répartition dans les 2 Demi-finales, dans les prochaines semaines, à Copenhague. Plus souvent habituée au show du mardi, la RTBF espère que pour une fois, la Belgique hériterait de l’émission du jeudi 8 mai. Dans ce cas de figure, la Finale de « The Voice Belgique » sera diffusée en direct sur La Une, le mardi 6 mai, suivi du différé de l’Eurovision. Ce serait Bizance !

Pour éviter une prise de risque, on pourrait imaginer que la RTBF demande pour être automatiquement envoyée dans la DF2, comme l’Espagne l’avait fait en 2011 pour des facilités de programmation. Hélas, cette année-ci, c’est la VRT qui représente la Belgique, et la RTBF n’a pas voix au chapitre. La demande aurait donc peu de chances d’aboutir.

Reste le pire des scénarios et l’obligation pour la RTBF de diffuser, le mardi et en direct, le show avec notre représentant. Il ne serait pas question de déprogrammer « The Voice », sur La Une, pour l’Eurovision. La RTBF n’aurait d’autre choix que de diffuser le direct de Copenhague, sur La Deux, avec le gros risque de perdre quasiment tout le potentiel d’audience escompté pour le Concours Eurovision, puisque même si toute chose n’étant pas égale par ailleurs… ce seraient deux télécrochets et deux divertissements du même type mis en face à face, en dépit d’une complémentarité de programmation habituellement d’usage sur les trois télés de la RTBF.« The Voice » n’en pâtirait pas, par contre, l’Eurovision prendrait, lui, une sacrée raclée.

La seule chose qui semble acquise, c’est que, en direct ou en différé, le mardi 6 mai, Jean-Louis Lahaye sera seul en studio, à Reyers, pour commenter la 1re Demi-finale du 59è Concours Eurovision de la Chanson. Maureen Louys étant à Liège, pour le dernier live de « The Voice ».

A Reyers, on prie tous les saints du calendrier de l’Eurovision – de Sainte Lys (Assia) à Sainte Emmelie (de Forest) en n’oubliant pas Sainte Sandra (Kim) ! – pour que la Demi-finale obligatoire (et ouverte au vote) pour la Belgique tombe le jeudi !

Pierre Bertinchamps

Photo © RTBF-St.Laruelle / Ill. : UER-DR

A propos de: Pierre Bertinchamps

Redacteur en chef de Tuner.be

Je partage cet article sur