samedi 01 novembre 2014

#ARTE // Les juniors ont leur « ARTE Journal »

La chaine franco-allemande vient de lancer son journal des juniors. Avec le ton du Journal d’ARTE, il traite l’actualité internationale et européenne à hauteur des enfants.


Depuis le 16 février dernier, la RTBF n’est plus la seule télé francophone à proposer un JT à destination des enfants. ARTE vient aussi de se lancer dans l’aventure avec « ARTE Journal junior ». Un tour du monde de l’actualité pour les 8-12 ans, en 13 minutes chrono.

Présenté par Carolyn Höfchen (et bientôt rejointe par Magali Kreuzer et Dorothée Haffner), qui a la particularité de pouvoir prendre les commandes du JT dans les deux langues, « ARTE Journal junior » a recruté son équipe au sein même de la rédaction du journal d’ARTE. Si « Les Niouzz » s’est petit à petit transformé d’un JT pur et dur en un magazine plus ouvert qui parle aussi des choses qui intéressent les jeunes, en plus d’une page d’actu quotidienne, sur ARTE, on revendique l’aspect JT, avec parfois la crainte d’être plus difficile à décrypter pour un enfant de 10 ans. « Sur le fond, un journal pour les enfants n’est pas radicalement différent d’un journal pour les adultes puisqu’il s’agit de raconter et d’expliquer la marche du monde, explique Marco Nassivera, directeur de l’Information d’ARTE. Mais cela nous force à retourner aux fondamentaux du journalisme : expliquer clairement des choses complexes. Les sujets sont donc courts, rythmés et ils font appel à des animations graphiques et des mots simples pour garder l’attention des enfants. » L’environnement, l’éducation et les animaux occupent une position privilégiée dans la hiérarchie des thématiques traitées, la culture ainsi que l’actualité internationale et européenne sont également au rendez-vous, le JT est diffusé dans l’émission ARTE Junior, le dimanche matin.

Comme le fait le programme de la RTBF, ARTE n’hésite pas à aller chercher le jeune téléspectateur là où il se trouve, c’est-à-dire dans les écoles. « Les élèves ont accepté le principe et se montrent motivés, complète une enseignante de Strasbourg, où l’équipe est déjà venue tourner dans sa classe. L’intérêt pédagogique est réel : ils s’informent, travaillent la phrase interrogative, la prononciation, l’intonation… Selon moi, l’émission permet de corriger le déficit d’accès à l’information des plus jeunes. » La chaine franco-allemande n’a pas un autre discours et revendique de laisser d’abord la parole aux enfants. « Nous répondons à une sélection de questions dans le sujet, mais il est important que chacun ait la chance de s’exprimer, sans discrimination. »

L’offre des JT pour les enfants s’enrichit donc avec « Arte Journal junior ». En France, il n’y avait plus rien sur une grande chaine depuis la disparition, en décembre 2005, de « Mon Kanar », sur France 3, le JT des 6-12 ans et présenté par François Pécheux.

« ARTE Journal junior », le dimanche matin dans ARTE Junior, dès 8h sur ARTE.

Pierre Bertinchamps (avec ARTE Magazine)

Photo © ARTE

Comments Closed