jeudi 18 septembre 2014

L’#Eurovision bouscule « The Voice Belgique » !

La Première Demi-Finale de l’Eurovision, avec le candidat belge en course, sera bien diffusée en direct, sur La Une. C’est « The Voice Belgique » qui déménagera.


Tuner.be l’avait déjà évoqué en janvier, avec la Demi-Finale de l’Eurovision du mardi, dont a hérité la Belgique, et la Finale de « The Voice Belgique » qui tombent le même jour, la RTBF était un peu prise en embuscade. Obligée de diffuser les deux émissions en direct (et en même temps), avec le risque de perdre de l’audience puisque les deux programmes sont susceptibles d’attirer le même public.

La décision est maintenant officielle, le Concours Eurovision de la Chanson sera bien sur La Une la mardi 6 mai à 21h, avec aux commandes le duo qui avait cartonné l’an dernier, Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys. Le choix des téléspectateurs de la VRT d’envoyer Axel Hirsoux est du pain béni pour la chaine publique qui espère, comme l’an dernier, capitaliser l’audience sur un effet « The Voice ». La productrice de l’Eurovision (et de « The Voice »), Leslie Cable, est catégorique. Les changements ne sont pas la conséquence de l’envoi du chanteur carolo à Copenhague (la rumeur était déjà dans l’air au début du mois de mars alors qu’Axel Hirsoux n’était pas encore passé sur la VRT). Et cerise sur le gâteau, si Axel Hirsoux accède à la Finale du samedi, il est prévu de faire un petit détour par la cabine de commentateurs de France 3 pour avoir les impressions de Natasha St-Pier, sa coach, l’an dernier.

C’est donc « The Voice Belgique » qui changera de jour de diffusion pour sa Finale. La RTBF ne communique pas encore sur la date (concurrence oblige), mais il faut avouer que la palette de choix n’est pas très large, et La Une devra de toute façon casser sa grille puisque toutes les cases de la semaine sont déjà prises (lundi cinéma, mercredi mag d’info, etc…). Au petit jeu des pronostics, on pourrait imaginer que la Finale du télécrochet se retrouve le jeudi soir. La Une prolongerait ensuite le plaisir avec la diffusion de la DF2 de l’Eurovision, en léger différé. Pas trop de problème avec la coach Natasha St-Pier, sollicitée par France 3 pour commenter l’Eurovision à Copenhague, les commentateurs français ne débarquent pas avant le vendredi…

A l’heure d’aujourd’hui, toutes les pistes sont possibles et rien n’est officialisé…

Pierre Bertinchamps

Photos © UER/RTBF

Comments Closed

Vos réactions

  1. chrisat :

    J’aime quand la production est formelle quant à sa décision, ha ha ha.

  2. Sinokis :

    Bousculer les habitudes?
    Bof, ce n’est jamais bon…

    Et pourquoi ne pas proposer la finale 1 semaine plus tard, tout simplement?

  3. @MaxxMedias :

    L’Eurovision a perdu de son prestige. En famille, les gens se rassemblaient et pariaient sur le top5. On soutenait le candidat belge et on attendait le résultat jusqu’au Belgium twelve point tant attendu.

    Maintenant, la France comme la Belgique y font juste figuration et tout le monde s’en fout ! Oui c’est un show énorme mais non ca ne déchaine plus les foules. C’est juste devenu « sympathique ». De plus, ni la Belgique, ni la France ne souhaitent réellement gagner ! C’est bien trop cher d’organiser un tel évènement !

Voir la version mobile de la page